Vous en avez certainement dû en entendre parler, la facture électronique devient obligatoire pour toutes les entreprises à compter de 2026. Mais de quoi s’agit-il ? Allez-vous être concerné ?
Vous trouverez ci-dessous les éléments de réponses à vos questions :
La facture électronique : qu’est-ce que c’est ?
La facture électronique (ou e-facture) est une facture dématérialisée. Les étapes de création, d’envoi, de réception et d’intégration de la facture sont toutes informatiques. Elle devient obligatoire à compter de 2026 pour les grandes entreprises et 2027 pour les autres.
Pourrons-nous continuer à envoyer nos factures par mail ?
Non, concrètement, il s’agit de ne plus envoyer ses factures papier ou par mail, mais de les transférer via une plateforme dédiée (village connecté). Elles seront transmises sous un format particulier et structuré.
Les informations présentes sur mes factures doivent-elles changer ?
Non, les informations obligatoires restent les mêmes. La plateforme d’échange va juste permettre d’automatiser la lecture électronique.
Devenons-nous changer de logiciel de facturation ?
Si vous utilisez des logiciels du type Excel ou Word pour réaliser vos factures, oui vous devrez changer. Si toutefois, vous utilisez un logiciel de facturation en ligne, assurez-vous auprès de votre éditeur qu’il adaptera son module.
Toutefois, pas de panique, chez LMGS, nous travaillons déjà avec un éditeur de logiciel qui sera prêt pour la facture électronique. N’hésitez pas à nous contacter pour anticiper ce changement et ainsi vous préparer au mieux à la facture électronique.